Suite à une décision du Conseil d’Etat, un rattrapage sur les tarifs pratiqués entre 2014 et 2015 va être appliqué à 28 millions de clients. Il s’élèvera en moyenne à 30 euros pour les particuliers.
Si EDF peut dire merci au Conseil d’Etat, ses clients ne pourront pas en dire autant à Ségolène Royal, la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie. Selon deux arrêtés publiés au Journal officiel, le rattrapage des prix qui devra être appliqué par EDF à plus de 28 millions de clients atteindra près d’un milliard d’euros.
Pour les particuliers, abonnés au tarif bleu résidentiel, le rattrapage s’élèvera à 30 euros, soit un montant global de 814 millions d’euros, détaille une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Et pour les clients professionnels gros consommateurs (ceux abonnés au tarif vert, formule tarifaire qui n’existe plus depuis le 1er janvier dernier), le rattrapage atteindra 184 millions d’euros.
En juin dernier, le Conseil d’Etat avait annulé les arrêtés qui avaient entraîné un gel puis une hausse – jugée insuffisante – de 2,5% des tarifs réglementés au 1er novembre 2014 et ordonné un rattrapage des tarifs pratiqués entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015.
Après la décision du Conseil d’Etat, la ministre de l’Energie Ségolène Royal avait indiqué que ce rattrapage serait réparti sur 18 mois pour étaler son impact sur la facture des consommateurs.
Dès sa nomination, en avril 2014, la Ministre de l’Energie a tout fait pour empêcher ou limiter les hausses de tarifs de l’électricité et entamé un bras de fer avec EDF. Mais au final, les consommateurs devront bien passer à la caisse. (source capital.fr)